Le Benaise de la Charente-Maritime vaut bien le Hygge du Danemark !

Publié le 21 juin 2024 Catégorie : Reportages

L’art de vivre au Danemark s’appelle le Hygge. C’est un sentiment rassurant de bien-être, de convivialité, de chaleur, seul(e) ou entre amis… Un art de vivre positif et une philosophie au quotidien qui permet de mieux vivre les longues journées d’hiver. Se dorloter, se préparer de bons petits plats, s’enrouler dans un plaid avec de grosses chaussettes, jouer aux cartes, partager de bons moments réconfortants dans une belle déco cosy est la ligne directrice du Hygge.

Le benaise, c’est tout pareil ! En plus… Authentique, rustique et plus sauvage aussi !

Tu as le benaise style lorsque : 

  • Tu soutiens le Stade Rochelais.
  • Si tu aimes (avec modération) la bière, le pineau et cougnat (le Cognac) de nos producteurs locaux.
  • Si tu manges des cagouilles, des huîtres, des éclades de moules, de la salicorne, des fruits de mer et du poisson !
  • Si tu consommes des pommes de terre de l’île de Ré, du sel de nos îles, le beurre de Surgères et des galettes de Beurlay !
  • Si tu profites de nos plages !
  • Si tu portes des bottes en plastique super chics, une marinière et un coupe-vent rouge ou bleu marine.
  • Si tu achètes des chocolatines (et non pas des pains au chocolat car c’est une hérésie) !
  • Si tu aimes le Fort Boyard et le père Fouras (et pas le père Fouraaaasse) mais pas à la télé (bande de jaloux) !
  • Si tu utilises un vrai vocab : T’as des poches pour les courses ? Tu débauches à 17h30 ? Tu sinces ? Tu gaujes ? T’as des drôles/drôlesses ? Tu as des bernes sur le bord des routes toi ? Ô vas beun ? Alors t’es benaise ou bien ?

Un peu d’histoire pour comprendre le benaise

Le benaise est une philosophie de vie à nous les Charentais-Maritime, qui nous différencie des autres… Même des Français ! Je précise : nous avons été Français, puis Anglais puis re Français… En vrai, c’est Aliénor d’Aquitaine (la mère de Richard Cœur de Lion) qui a mis le bazar en 1152. Elle a épousé l’ennemi juré de la France, Henri II (Le Plantagenêt) après avoir divorcée de Louis VII, Roi de France… Elle n’a pas voulu laisser l’Aquitaine à son ex (Normal, ça n’a pas beaucoup changé depuis). Après le camouflet qu’elle a infligé à Louis, elle est repartie avec ses terres … Nous voilà donc Anglais !

Qu’à cela ne tienne, en 1204 Philippe-Auguste met une pâtée aux Anglais et reprend l’Aquitaine. Nous revoilà Français ! Puis c’est la guerre de Cent ans à partir de 1303 et Bim, les Aquitains préfèrent souvent les Anglais. C’est la baston entre Français, Anglais et Aquitains. 1453 : les Français gagne la guerre de Cent Ans et l’Aquitaine rentre au bercail.

On est des Charentais-Maritime benaises qu’on se le dise !

Nous, nous sommes Charentais-Maritime d’abord (après on est Aquitains, Français puis Européens). Nous sommes ce qui se fait de plus hype en matière de coolitude. Plus hype encore que le Hygge ! Quoi ? Vous ne le croyez pas ? Vous nous trouvez arrogants, méfiants et froids ? Non mais je rêeeeeeeeeve ! Mais PAS – DU – TOUT !

Arrogants ?

Arrogants ? En même temps, on peut se la péter hein ! 463 km de littoral, dont 230 km sur nos îles ! On a ça en plus, oui ! Qu’est-ce que vous voulez, ce n’est pas de notre faute si même la nature est de notre côté ! Ce n’est pas comme si c’était un défaut d’avoir le meilleur taux d’ensoleillement après la côte d’Azur !

Côté superficie du département ? Pareil ! Nous sommes au top du top ! Non mais qu’est-ce que vous voulez y faire ! 6ème place en Nouvelle-Aquitaine avec nos presque 7.000 km2 de superficie. Je vous rappelle que c’est un quart de la France la Nouvelle-Aquitaine !

Méfiants ?

On est 645.000 habitants ici ! Et avec tous les touristes qui radinent, je vous le dis les gars, on est un département qui a la cote ! Même si nous voulions garder notre département pour nous tous seuls, on ne peut pas en vouloir aux autres de nous trouver géniaux et de nous envier ! Le truc, c’est qu’on ne fait pas amis-amis comme ça ! On sait bien que les gens viennent s’installer ici pour notre bien-vivre, nos paysages de dingue, nos températures hyper douces/chaudes ou faire des procès à nos coqs… Normal qu’on se méfie… On veut qu’on nous aime pour nous, pas que pour ce qu’on représente !

Froids ?

On pourrait militer pour la Charente-Maritime indépendante. On s’auto-suffirait, c’est presque sûr : industrie, artisanat, agriculture, la mer, les paysages vallonnés, une histoire de ouf depuis les romains ! Non, il faut être honnêtes et reconnaître que nous sommes exceptionnels. Ça nous rend peut-être un peu distant quand on ne connaît pas les gens.
Et puis froid, c’est une légende, et c’est même très relatif. Vous croyez que le newyorkais jacasse tout le temps avec n’importe qui, n’importe comment ? Nous sommes parfois un peu bourrus, c’est un fait ! On ne vient pas te parler pour te saouler avec des trucs pas intéressants flûteeeeeeeeeeeeeee ! Ce n’est pas qu’on ne s’intéresse pas, mais on s’en fout quoi !
Nous sommes peut-être un peu hautains, juste un chouille, mais on a de quoi : La Rochelle est connue dans le monde entier (et a toujours tenus tête à tous nos rois successifs). Saintes avec son histoire religieuse, ses 16 monuments religieux autrefois et ses maisons closes a eu une histoire incroyable. Saint-Jean d’Angély avec son abbaye royale, Brouage et Taillebourg avec leur passés glorieux, et nos 454 communes chacune d’une richesse extraordinaire. Et Rochefort, sa Corderie Royale, Layette et tutti quanti….

As-tu le Benaise Style ?

Et pour être totalement benaise, il faut bien vivre avec notre devise « Qui va chapt’it, va loin ! » (« Qui va doucement, va sûrement »). Si tu ne comprends pas, j’ai un doute sur ton benaise style !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A propos de l’auteure

Fille d’un artisan-expert judiciaire, puis chef d’entreprise à mon tour, j’ai décidé de quitter le nid familial pour voler de mes propres ailes. J’ai alors œuvré dans le 1er groupe de presse français pendant 15 années. La filiale dans laquelle je travaillais a fermé ses portes après plus de 40 ans d’existence. D’un malheur est né un rêve. Je me suis alors inscrite dans une célèbre école de journalisme. Et mon diplôme d’attachée de presse en poche… Me voici…

Vous allez découvrir que je suis spontanée, capricieuse, espiègle, malicieuse faut-il croire, rêveuse sûrement, contemplative absolument, timide beaucoup et agaçante semblerait-il, sans aucun doute, pour certains…

Ce sont assurément pour toutes ces raisons, qu’il vaut mieux que j’écrive, c’est encore là que je reste la plus mignonne… Quoique !

Contactez-moi !

error: Content is protected !!